Objectifs de la formation
Elle vise à permettre à chaque participant :
- de se situer en tant que formateur dans sa relation aux participants;
- de clarifier la fonction, les rôles et le statut du formateur;
- de distinguer l’acte de formation de l’enseignement et d’aborder la notion d’éducation permanente;
- d’envisager les grands courants méthodologiques et de préciser différentes méthodes possibles;
- de se perfectionner dans certains contenus;
- d’envisager le cadre de formation, les comportements formatifs, la connaissance du public, la construction du parcours de formation au regard des objectifs,...;
- d’aborder le travail en équipe;
- d’envisager l’évaluation comme outil d’analyse et de prospective au service des personnes et des objectifs;
- de procéder à une recherche particulière en vue de la présentation d’un travail personnel.
Le parcours de formation
- Un entretien sur le projet personnel de formation ou une journée collective fondatrice de la formation.
- Onze jours de formation théorique répartis sur 18 mois (avec une formation à vivre en externe, sur une thématique formative au choix, de l'équivalent d'une journée minimum), avec des dispenses possibles selon le parcours individuel, cursus complètement modulable, avec un cadre de 36 mois maximum pour vivre l’entièreté des modules de formation.
- Un stage pratique équivalent à 5 jours de formation, en 1 ou 2 fois.
Celui-ci peut être réalisé sous trois formes, dont la première obligatoire :
- la prise en charge de modules de formation;
- la création d'outils pour des participants en formation;
- l'accompagnement de participants en formation sur leur terrain pratique.
- Un travail sur un sujet en lien direct avec le terrain. Ce travail a pour but d'outiller tout formateur agissant sur un terrain. Une étude de cas sur l'efficacité et l'efficience de l'outil doit être réalisée. Une expérimentation est donc nécessaire. Celle-ci peut être, ou non, réalisée lors du stage pratique.
- Les modules 1 - 2 - 4 - 5 et 6 sont les acquis minimaux pour accéder au stage pratique.
- Le module 3, formation externe, peut-être vécu n'importe quand dans le parcours après le module 2B et avant le 8B.
A l’issue du parcours complet, obtention d’un brevet de formateur.
Contenu de la formation
Module 1 : Identité du formateur (1,5 journée)
- Etre formateur, statut, missions, fonctions, …
- Former, un métier, même ponctuel, valeurs, objectifs personnels
- La formation, une relation entre l’être, l’avoir et le savoir
- Pourquoi je veux être formateur
- Formation et Education permanente : former n’est pas enseigner
Module 2A : Méthodes formatives (1 journée)
- Les méthodes en formation : les grands courants
- Les méthodes directives, semi-directives, collaboratives, laisser-faire
Module 2B : Méthodes formatives (1 journée)
- Les activités et l’agir, la pédagogie de l’activité
- Le lien avec les centres de vacances, l’ATL
- Le lien entre l’objectif, l’activité et le public
Module 3 : Formation continuée et éducation permanente
(équivalent 1 journée minimum)
Le participant choisit de vivre des formations à l’interne à ou l’externe
de Nature et Loisirs pour se spécifier dans certains domaines
(liste ci-dessous non-exhaustive) :
- Les activités ludiques
- Les activités manuelles (construction et expression)
- Les activités musicales
- Les activités à présentation : théâtrale, scénique, corporelle, danse, ombres, marionnettes,…
- Les activités environnementales
- Les activités liées aux médias et/ou numérique
- Les activités scientifiques.
Module 4 : Cadre du formateur (1 journée)
- Le cadre formatif
- Les comportements du formateur
- Les exigences, les limites, l’éthique personnelle
- Les responsabilités
- L’accompagnement et le soutien au participant et au groupe
Module 5 : L’organisation de la formation (1,5 journée)
- Répondre à une demande de formation
- Connaissance du public cible et en tenir compte
- La fixation des objectifs
- Le parcours et la définition des méthodologies
- L’enchaînement
- La prise en compte des difficultés.
Module 6 : le travail en équipe (1 journée)
- Définition du travail en équipe
- Interaction entre les différents acteurs
- Co-encadrer un groupe.
Module 7 : L’évaluation (2X1 journée)
- Module 7A
- La barométrie (l’évaluation à chaud)
- Les évaluations (sommatives, diagnostiques, formatives)
- Module 7B
- Situer et cadrer l’évaluation par rapport aux besoins et aux objectifs visés
Module 8 : Outils du formateur (2X1 journée)
- Module 8A
- Mise en lien entre l'évaluation des besoins et la réalisation du travail en tant que formateur.
- Module 8B
- Evaluation collective et/ou personnelle (au choix du stagiaire) du parcours et des acquis et échange à propos du travail personnel.
A l’issue du parcours, un brevet de formateur est délivré
par l’Équipe pédagogique, dont la reconnaissance par le Ministère est en cours.
La formation, réfléchie par des formateurs issus de Nature et Loisirs,
Le CFA et les Jeunesses Scientifiques de Belgique, constitue une équipe pluridisciplinaire.