Déroulement de la formation
Deux fois l'an, différentes formations complémentaires avec des thématiques spécifiques seront organisées. Chaque thématique sera traitée en une journée.
Contenu de la formation
- Thématique 1 : animer (un jeu, une réunion…) avec les nouvelles technologies
- Exploitation des nouveaux outils informatiques dans l’animation, dans une réunion…
- Les avantages, les limites et les dérives des outils informatiques dans l’animation et dans la vie quotidienne.
- Les nouvelles technologies et la communication.
- Thématique 2 : accueil des enfants à besoins spécifiques
- Proposer un cadre d’animation adéquat pour chaque enfant en fonction de ses besoins.
- Adapter une animation pour que chaque enfant puisse y prendre part.
- Sensibiliser son groupe d’enfants, d’animateurs, de coordinateurs, aux enfants à besoins spécifiques et les outiller.
- Thématique 3 : accueil des 2,5 – 3,5 ans
- Proposer un cadre d’animation adéquat pour un groupe d’enfants en bas âge.
- Créer un planning d’animation en fonction du rythme des enfants.
- Psychomotricité et corporalité des enfants en bas âge.
- Thématique 4 : animer avec les jeux de société et jeux complexes de grandes ampleurs
- Comprendre la logique de construction d’un jeu complexe.
- Décortiquer les règles d’un jeu de société pour l’adapter dans son animation.
- Créer des animations de grandes ampleurs.
- Thématique 5 : la place de l’enfant dans le fil rouge
- Créer un fil rouge en veillant à tous ses aspects (histoire, costume, décorum, …).
- Réfléchir à l’impact du fil rouge sur l’enfant et le rendre acteur de celui-ci.
- Adapter des techniques de gestion de groupe et d’animation en fonction d’un fil rouge.