espace perso

Formation d'animateurs nature

Cette formation s'adresse à un large horizon de personnes, âgées de 16 ans minimum : aux curieux de nature, aux animateurs, aux coordinateurs, aux professeurs ainsi qu’à toute personne ayant envie d’acquérir des compétences concrètes de terrain, quel que soit son âge et son parcours (aucun brevet préalable n’est requis). Elle se vit principalement en plein air, au contact de la nature qui est notre terrain de jeu. formations d'animateurs nature

Elle a pour objectif de développer ses connaissances naturalistes, mais aussi et surtout, de découvrir l'environnement sous un autre angle, de vivre de nombreuses activités, d’expérimenter différentes méthodes pédagogiques et pratiques en vue d'animer des groupes dans et avec la nature.

Cette formation est tout à fait complémentaire à d’autres types de formation, comme celle d’animateur, de guide nature (CNB), de coordinateur, etc.

Déroulement de la formation

La formation d’animateur nature se déroule une fois par an sous forme d’un résidentiel de 5 jours. Cette structure a été réfléchie afin de permettre au groupe en formation de s’immerger en douceur, de s’approprier progressivement la matière et d’adopter un rythme souple tout en visant un contenu riche et varié. Le programme évolue en fonction des participants et de la dynamique unique de chaque groupe.

La méthode se veut active et participative. Il n’y a pas de cours, la formation s’acquiert par la pratique, associée à des moments plus réflexifs.

Contenu de la formation

Attestation de compétences « animateur nature »

La participation au module de formation (5 jours en résidentiel) débouche sur l’obtention d’un brevet « Animateur nature » délivré par Nature et Loisirs. Envie de mettre vos compétences en pratique ? Nous vous accueillons bien sûr dans nos équipes, au sein de nos stages nature !