1. Le projet s’articule autour du lien étroit et indissociable entre la personne,
le groupe et l’environnement.
Nous concevons la vie comme un système bien complexe au sein duquel la personne,
le groupe et l’environnement sont en interactions constantes et évolutives.
Chaque élément de vie à un impact et est impacté par les autres en permanence.
Ce lien perpétuel est source de grandissement et d’évolution.
2. Le respect de soi, de l’autre et du groupe.
Chacun est différent et a droit au respect, dans toutes ses dimensions (relationnelles,
affectives, fonctionnelles, mentales,…), quel que soit son âge, son origine, ses convictions,
son éducation, sa culture, son genre ou sa situation sociale. Ce principe appelle une action
différenciée pour chaque personne en visant à ce quelle puisse grandir et trouver le place
qui lui convient au sein du groupe et de l’environnement.
3. Le lien étroit entre l'individu et le groupe,
entre le groupe et l'individu.
Le développement du groupe suppose et nécessite l’implication active de chacun de ses membres
et de l’ensemble des membres. Le groupe compte sur l’engagement actif et responsable de chaque
membre. Ceci suppose que chacun s’y implique, en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il peut
apporter, de façon à nourrir le groupe et lui permettre de fonctionner, en ce compris les
services à la vie collective, au sens large, par l’entraide et la coopération.
4. La reconnaissance de chaque individu
et de l’évolution de chaque individu.
Chacun a droit à la reconnaissance permanente de son évolution dès qu’il s’inscrit dans un
processus de respect de soi, des autres et du groupe. L’activité est la source du grandissement
personnel et collectif, l’expérience personnelle est un élément fondamental dans la formation
continue de la personne et du groupe.
5. La reconnaissance du groupe en tant que
lieu de socialisation, de responsabilisation et d’acquisition d’autonomie, du libre arbitre
et d’émancipation.
La vie communautaire (initiative du et en groupe) est la base de notre action, qui place l’être
humain au centre des préoccupations dans l’organisation de la vie collective. La force du groupe,
en lien avec les valeurs de fraternité, de reconnaissance et de respect, est un outil au service
du développement personnel, affectif et collectif. Le groupe est le lieu pour expérimenter et
acquérir le sens des responsabilités, l’autonomie, le libre arbitre (au sens de l’acte libre et
choisi, suite à une réflexion), l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative et le sens de la
collectivité.
6. L’environnement
dans tous ses aspects (notamment : social, humain,
urbain, culturel, rural,...) fonde notre existence.
L’environnement est un facteur clé et influent dans le développement de la personne et du groupe.
L’éducation s’ancre dans l’environnement et doit viser à assurer un développement durable pour chacun
et chaque groupe, au présent et dans l’avenir. L’environnement naturel est une clé essentielle de
notre action. Ceci suppose d’avoir la volonté de regarder et de prendre conscience de ce qui nous
entoure.
7. La globalité de l’éducation dans
un parcours de vie.
L’activité et l’expérience personnelle sont les sources du grandissement personnel et collectif.
L’activité est la source du besoin de formation, qui n’a de sens que liée aux réalités.
La formation d’un individu est progressive et continue, tout au long de sa vie.
L’association vise à favoriser cette formation continue, fondée sur l’éducation permanente et
la co-éducation, dans le but de l’émancipation de chacun et du groupe.
8. Le défi est un moteur indispensable pour
grandir, créer, innover.
Être un acteur qui ose des expériences nouvelles et/ou inhabituelles est le moteur de l’évolution
de chacun et du groupe, dans le souci de l’ensemble des valeurs. L’expérimentation, la recherche,
l’analyse et l’évaluation sont les outils d’une audace qui aide à grandir.