Cette formation s'adresse aux animateurs, formateurs, coordinateurs mais aussi à toute personne intéressée et désireuse d'approfondir ses notions sur la nature ainsi que de développer des techniques d'animation auprès d’enfants de 3 à 16 ans sur des thèmes comme la nature, l'environnement ou encore les sciences.

Elle a pour but de développer et approfondir ses connaissances sur l'environnement au sens large, découvrir l'environnement sous un autre angle, acquérir des notions pédagogiques et pratiques en vue d'animer des groupes d'enfants, allier la théorie à la pratique afin d'amuser les enfants tout en apprenant.

Coût de la formation :

Le coût est de 75 euros par module et de 20 euros pour l'évaluation. Ce prix comprend le logement sur place, la nourriture, l'encadrement par des formateurs et l'assurance. Le montant est à verser sur le compte N° BE51 9796 4689 8762 en mentionnant le nom du participant et "formation nature + module 1, 2 ou 3".

Nouvelle formule de formation : 3 modules + 1 journée d'évaluation

Le tout devra être réalisé en trois ans maximum. Pour pouvoir s’inscrire, le participant devra avoir minimum 16 ans.

Module 1 : ACTIVITÉS NATURE, APPROCHES PÉDAGOGIQUES (3 jours en résidentiel)

(Prochain module 1 en 2018)

  • Les activités sensorielles : vivre et découvrir des activités sensorielles en pleine nature. Faire le lien entre son vécu et quand, comment et avec quel public les proposer. Quels sont les intérêts de ces activités ?
  • Les activités créatives : vivre une suite d’activités autour de l’arbre et développer sa créativité. Faire le lien avec son vécu et comment, avec qui et quand mettre en place une activité de création. Quels sont les intérêts de ces activités ?
  • Les activités expérimentales : vivre et expérimenter des expériences. Faire le lien entre son vécu et comment les mettre en place ? Dans quel but ? Pour quel public ? Avec quel fil rouge ?
  • Découvertes des êtres vivants d’un milieu : créations d’outils pour observer les invertébrés. Recherche d’invertébrés et observation. Selon son vécu, faire le lien avec les différentes manières d’approcher un milieu de vie avec les enfants.
  • Promenade séquence ludique : Comment approcher le monde des chauves-souris de manière ludique avec les enfants ? Comment faire comprendre le cycle de la vie en jouant ? Promenade et jeux autour de différents thèmes. Selon son vécu comment créer un jeu autour d’un thème, d’un groupe d’êtres vivants. Quels sont les différents types de jeux qui existent et dans quelle circonstance les proposer ?
  • Synthèse des différentes approches pédagogiques en lien avec les différentes séquences vécues.

Module 2 : APPROFONDIR SES NOTIONS EN NATURE (3 jours en résidentiel)

(Prochain module 2 en 2018)

  • Première vision globale de tous les êtres vivants et premières notions de classification afin de se construire une image de l’ensemble des grandes familles d’êtres vivants qui existent.
  • Les végétaux : Découverte des arbres et plantes. Quelles sont leurs caractéristiques et comment les reconnaître ? Quelles sont leurs utilisations dans la vie de tous les jours. Comment aborder ces différents êtres vivants avec les enfants ?
  • Les animaux : Découverte des grandes familles suivantes : invertébrés aquatiques et terrestres, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Comment les reconnaître ? Quelles sont les principales espèces belges ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment aborder ces différents êtres vivants avec les enfants ?
  • Synthèse et retour à la vision globale afin de préciser ce qui a évolué dans la vision de chacun du monde des vivants.
  • Comment approfondir ses notions dans le futur ? Où trouver les outils pour aller plus loin ?

Module 3 : ACTIVITÉS NATURE EN LIEN AVEC L’âGE (3 jours en résidentiel)

Du lundi 26 juin à 9h au mercredi 28 juin 2017 à 17h à Chevetogne.

  • Activités nature pour les 2.5ans – 5 ans : à partir des caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales des enfants, recherche des activités à proposer en lien. Vivre une séquence d’activités adaptées et faire le lien entre ces activités et la tranche d’âge.
  • Activités nature pour les 6-10 ans : à partir des caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales des enfants, recherche des activités à proposer en lien. Vivre une séquence d’activités adaptées et faire le lien entre ces activités et la tranche d’âge.
  • Activités nature pour les 10-15 ans : à partir des caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales des enfants, recherche des activités à proposer en lien. Vivre une séquence d’activités adaptées et faire le lien entre ces activités et la tranche d’âge.
  • Synthèse globale et distribution de documents.
  • Chacun s’essaie et crée son animation pour une tranche d’âge et avec un thème imposé.

Les inscriptions sont clôturées !

Journée d'évaluation

Le samedi 2 septembre 2017 à Chevetogne.

Après l'été, durant lequel chacun aura pu tester de nombreuses activités nature, retrouvons-nous pour une dernière journée d'évaluation. Ce sera l'occasion de faire un retour sur ses expériences, de partager ses moments de doutes et de réussites et de dégager ensemble des pistes pour aller encore plus loin.

Inscription à la journée d'évaluation

Si vous désirez obtenir plus d'informations sur nos formations d'animateurs nature, contactez Pom De Smet par téléphone au 0471/62.55.61 ou par mail à l'adresse suivante: p.desmet@nature-et-loisirs.be